Améliorer les programmes de nutrition

Manuel d’évaluation proactive

 

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Rome, 2004


Télécharger le rapport PDF (653 KB)

Le présent manuel d’évaluation est une étape importante dans la contribution permanente et l’expérience de la FAO afin d’aider les Pays membres à élaborer des programmes d’alimentation et de nutrition à base communautaire. C’est un besoin reconnu qu’il est nécessaire d’impliquer les communautés dans la planification et la mise en oeuvre des programmes de nutrition. La FAO, considérant que l’état nutritionnel est l’indicateur de résultat le plus important pour mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté et la sous-alimentation, est convaincue qu’il est primordial de renforcer ces programmes.

C’est dans ce contexte – que la FAO a commencé à préparer un cadre méthodologique – pour l’examen et – l’analyse des programmes existants, sous forme d’études de cas approfondies, ce qui a débouché sur la mise au point de ce manuel. Neuf études de cas ont été sélectionnées et le procédé de rapport a été défini lors d’une consultation technique organisée à Rome en octobre 2001. Suite au travail sur le terrain et à son analyse, un rapport global a été préparé. La méthodologie du manuel d’évaluation a été élaborée sur la base des leçons tirées de ces études de cas.

Ce manuel d’évaluation a pour objet de contribuer au renforcement des programmes d’alimentation et de nutrition basés sur l’action communautaire. À terme, son objectif est d’aider les utilisateurs à lancer et développer des processus visant à renforcer les capacités de leur pays à s’attaquer aux causes de la malnutrition. Il est généralement admis que nous devons nous attaquer non seulement aux causes immédiates de la malnutrition mais aussi à d’autres facteurs sous-jacents si nous voulons atteindre le bien être nutritionnel et accéder à la totalité des capacités fonctionnelles et productives de l’ensemble de la population.

.....


© FAO 2004